Bushcraft l'art des bois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Mise au point importante sur le bush et la survie.

Aller en bas

Mise au point importante sur le bush et la survie. Empty Mise au point importante sur le bush et la survie.

Message par bubushdesbois Jeu 23 Mar - 13:14

Pourquoi j'aime compléter et assimiler le bushcraft à la permaculture, au survivalisme...
( Le texte ci-dessous n'est pas de moi, mais il résume parfaitement ma philosophie, j'ai juste rajouté un point essentiel sur le passage arme et une conclusion).

Le survivalisme est le reflet physique, presque symbolique, d'une prise de conscience particulière, qui exprime non pas l'idée de s'affranchir du système par la destruction de celui-ci, comme un enfant frustré et ne pouvant pas briller ou s'assumer devant les règles de jeu en place, mais bien par la construction, en parallèle, d'une manière de vivre que nous pouvons comprendre et qui nous est utile au quotidien.

Je ne m'intéresse pas a la Permaculture pour survivre a la faim dans le cadre d'un effondrement total et systémique du monde tel que nous le connaissons. Je m'intéresse a la Permaculture pour contribuer a la construction d'une vie locale stable et cohérente avec mon environnement, pour pouvoir manger des aliments sains, pour limiter le trajet de certains produits, et m'affranchir (c'est a dire avoir la liberté de choisir de participer ou non) de l'agri-business, de la monoculture et plus largement de l'agriculture intensive.

Je ne m'intéresse pas a la chasse pour le plaisir de tuer un animal, ou pour pouvoir me nourrir de viande tous les jours, je m'y intéresse pour m'affranchir de la manière dont nous concevons aujourd'hui l'élevage, et plus largement notre rapport a la nourriture.

Je ne m'intéresse pas a des énergies alternatives pour pouvoir continuer d'utiliser mon frigo quand la troisième guerre mondiale éclate, je m'y intéresse pour réduire l'impact de mes factures mensuelles sur mes finances, pour ne pas être dépendant du système pour mon électricité en cas de pannes, pour m'affranchir du monopole énergétique de compagnies douteuses et de certains enjeux écologiques que devrons subir nos enfants…

Je ne m'intéresse pas a l'hygiène et la santé pour pouvoir me faire des points de sutures après une fusillade quand l'effondrement de l'économie globale nous aura plongée au 18eme siècle…je le fais pour pouvoir intelligemment porter assistance a une personne victime d'un accident et blessée, a mon voisin, pour pouvoir fabriquer mon propre savon bio sans tests sur les animaux, pour pouvoir éviter de tomber malade et m'interdire la productivité, pour faire des économies, pour peut être réduire l'impact sur le monde hospitalier du pouvoir des grandes compagnies pharmaceutiques…

Je ne fais pas de la récupération des eaux de pluie pour pouvoir continuer de boire durant la prochaine pandémie, je le fais pour réduire le gaspillage ambiant d'une ressource critique, pour réduire mes factures, pour arroser mes légumes, pour ne pas être dépendant du système si il y a une coupure d'eau, parce que c'est facile et que ça a du sens.

Je ne m'intéresse pas aux armes a feu pour tuer quelques pilleurs de riz durant une guerre civile, je m'y intéresse pour avoir un moyen adapté de défendre la vie de mes proches dans un cadre extrêmement précis et stricte, pour pouvoir récolter ma propre viande, aussi dans un cadre extrêmement précis et stricte, pour contribuer a un certain équilibre de la force, et finalement pour le plaisir que me procure le tir le dimanche entre amis.(bon moi perso, je pêche mais remet souvent poisson à l'eau, quand aux armes, je laisse les propos mais il n'y a pas lieux de parler de celles-ci ici car en France nous avons une législation particulière, et en bushcraft, à part en période de chasse je ne vois pas l'intérêt d'assimiler celles ci à ce concept de vie, donc avis, pas de sujets armes sur le forum!)


Je ne fais pas des réserves de nourriture pour pouvoir bouffer quand tout le monde a faim, je le fais pour m'affranchir d'un système de distribution "juste-a-temps", pour faire des économies, pour mitiger les fluctuations de prix causées par la spéculation sur les produits de base, pour ne pas avoir a prendre la voiture le dimanche matin quand je m'aperçois que je n'ai plus de sucre ou de sel, et donc payer plus de taxes, utiliser plus d'essence…

Conclusion:
Aimer le bush, la survie, la permaculture, la nature et avoir une certaine approche de tout ça dans son mode de vie quotidien nous distingue de certains protocoles à la mode, le bush ce n'est pas juste avoir un couteau de camp, monter son camp à la sauvage dans les bois et se faire une soupe d'orties, pour moi c'est toute une philosophie de vie qui nous ouvre l'esprit à une multitude de choses "fondamentales" pour notre avenir, pour nos valeurs, pour la nature...;-)
bubushdesbois
bubushdesbois
Admin

Messages : 34
Date d'inscription : 21/03/2017
Localisation : sud ouest

https://bushcraftminifr.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum